Téléthon des écoles
Téléthon des écoles

Le site de l’AFM-Téléthon dédié aux enseignants et à la communauté éducative

Twitter Facebook
Espace privé

Retour sur l’Opération 1000 Chercheurs dans les écoles 2016

Ils l’ont fait pour le Téléthon

A l’occasion de l’opération 1000 Chercheurs 2016 organisée en novembre par l’AFM-Téléthon, plus de 200 chercheurs ont rencontré près de 38000 élèves, au travers de 1088 interventions. Un succès qui s’est largement amplifié depuis la 1ere édition en 2013 qui avait permis près de 500 interventions dans des écoles… Avec plus du double aujourd’hui, l’engagement des scientifiques permet de satisfaire 96.4% des inscriptions.

Enseignants, élèves et chercheurs sont tous très satisfaits de l’expérience, chacun y trouvant un intérêt à partager ce temps d’information, de rencontre et d’échange, comme le montrent ces témoignages

Des chercheurs :
« Je suis heureuse de partager avec les élèves l’amour pour mon métier, la passion avec laquelle je le vis tous les jours, les motivations qui me mènent à poursuivre ma carrière dans la recherche ; je suis ravie de voir dans leurs visages l’intérêt en ce que je fais en notamment pour les bienfaits que la recherche apporte aux patients jour par jour. » « En voyant l’intérêt des jeunes pour ce que l’on fait je ne peux que me réjouir à l’idée de leur transmettre la passion des sciences, la solidarité et l’envie de faire d’eux des futurs acteurs/donateurs pour une cause en laquelle ils croient. »

Des enseignants :
« Accueillir un chercheur dans la classe, c’est faire entrer le concret dans la classe ; c’est mettre en lien le contenu des cours avec le réel. »
« C’est aussi montrer que les chercheurs ne sont pas des êtres étranges enfermés dans des labos mais des personnes qui ont été des élèves (pas toujours les premiers de la classe)…. C’est une approche du post-bac pour des élèves souvent hésitants et angoissés sur la suite de leur cursus. »

90% des enseignants souhaitent renouveler leur inscription. En 2017, l’opération 1000 Chercheurs dans les écoles sera reconduite. Les informations vous seront communiquées cette année dès le mois de juin, les inscriptions se feront à nouveau courant septembre : restez connectés !