Téléthon des écoles
Téléthon des écoles

Le site de l’AFM-Téléthon dédié aux enseignants et à la communauté éducative

Twitter Facebook
Espace privé

Plus de 50 000 élèves ont rencontré un chercheur dans leurs classes !

Ils l’ont fait pour le Téléthon

Deuxième édition de l’opération "1 000 chercheurs dans les écoles"



Pour la deuxième édition de l’opération « 1000 chercheurs dans les écoles », les chercheurs ont été encore plus nombreux à se déplacer pendant le mois de novembre 2014 pour aller à la rencontre des élèves.

Au total, près de 1 300 interventions ont eu lieu dans toute la France (487 en 2013), devant plus de 50 000 élèves ! Ce sont près de 500 établissements dans 380 villes qui ont reçu la visite d’un chercheur dans leurs classes.

Les scientifiques ont expliqué aux collégiens et lycéens leur métier de technicien, ingénieur ou chercheur, les dernières avancées des biothérapies innovantes ainsi que le rôle essentiel de l’AFM-Téléthon dans la recherche contre les maladies génétiques rares. L’ensemble de ces interventions a permis à plus de 50 000 élèves d’être sensibilisés à la recherche.


Chercheurs, enseignants et élèves témoignent :

  • « Une jeune chercheuse est intervenue hier avec mes élèves de 3ème, elle a été formidable, les élèves ont adoré et c’était passionnant, merci de cette initiative. (Un enseignant)
  • « J’ai trouvé cette expérience très enrichissante. (Un chercheur)
  • « Je tenais à vous dire que les élèves étaient ravis du moment passé avec vous. J’ai vu leurs yeux briller quand on a évoqué ce moment le lendemain en groupe. (Un enseignant)
  • « L’intervention a été très bien intégrée dans la progression de cette classe. L’écoute et la disponibilité du chercheur ont été appréciées par l’ensemble des élèves. (Un enseignant)
  • « Grâce à votre intervention, j’ai compris certaines notions que je n’avais pas comprises en cours. (Un élève)
  • « Concernant mon retour, 1 seul mot : TOP !!! (Un chercheur)
  • « Nous sommes convaincus qu’au travers de la présentation ; d’une grande qualité et de l’évocation de son parcours personnel, la chercheuse aura suscité des vocations parmi l’auditoire. (Un enseignant)
  • « Surtout continuez, c’est vraiment un moment d’échange exceptionnel. (Un enseignant)
  • « Pour moi cette intervention des 1000 chercheurs était une grande première et j’ai été très heureuse de pouvoir partager avec votre classe mon expérience dans un laboratoire de recherche tel que Généthon. (Une chercheuse)
  • « Enrichissant, stimulant et motivant pour les élèves et les enseignants. Une réussite ! (Un enseignant)



Evidemment, ce deuxième succès permet d’envisager une nouvelle édition pour le mois de novembre 2015…


Pour en savoir plus sur l’opération « 1 000 chercheurs dans les écoles », cliquez ici : « Qu’est-ce que l’opération 1 000 chercheurs dans les écoles »