Côté ludique
Dès le mois d’octobre, commencer à confectionner avec les élèves des objets décoratifs qu’ils pourront vendre à l’occasion d’une fête de Noël à l’école. Par exemple, des guirlandes de pommes de pin colorées avec une bombe dorée ou blanche, des guirlandes de pompons multicolores, des fresques de mains d’enfants en papier, ou encore des cœurs en carton à suspendre...
Commander à une imprimerie ou à un site spécialisé des cartes de vœux et des calendriers illustrés avec les portraits des enfants (portrait seul, fratrie, photo de classe...).
Côté pédagogique
Découvrir la matière, fabriquer des objets en utilisant des matériaux divers, choisir des outils et des techniques adaptés au projet (couper, coller, plier, assembler...).
Découvrir les formes et les grandeurs.
Réaliser une composition en plan ou en volume selon un désir exprimé.
Coopérer et devenir autonome.
(Bulletin officiel du 19 juin 2008)
Côté pratique
À l’automne, organiser une sortie en forêt pour récupérer des matériaux naturels (pommes de pin, marrons).
Récupérer des matériaux auprès des parents (laine, papier crépon...).
Organiser une séance photo.
Solliciter une imprimerie (proposer un partenariat) ou un site spécialisé sur internet pour la confection des cartes de vœux et des calendriers.
Contacter la mairie pour le prêt de grandes tables et d’une salle municipale (si impossible à l’école).
Prévoir une caisse + une urne pour les dons.