Téléthon des écoles
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Le site de l’AFM-Téléthon dédié aux enseignants et à la communauté éducative

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Espace privé

Conte musical en faveur du Téléthon

Côté ludique

Prévoir au minimum 2 séances hebdomadaires consacrées au conte.

En début d’année, écouter plusieurs œuvres (Pierre et le Loup, Le vilain petit canard...). Laisser les enfants s’exprimer et expliquer la forme d’un conte musical, qui est l’expression musicale d’une histoire.

Écrire un texte avec les enfants (faire d’abord un plan de l’histoire), puis l’adapter au langage oral.

Un intervenant se charge de mettre le conte en musique : avec les enfants, il cherche des sonorités pour illustrer des ambiances (voix parlée ou chuchotée, chant, corps sonore, instruments). Les séquences instrumentales seront interprétées de préférence par des élèves de l’école.

Côté pratique

Trouver un intervenant en chant et musique.

Emprunter au CRDP de la documentation sur l’écriture d’un conte musical.

Contacter la mairie pour réserver une salle, de préférence avec une scène. Prévoir et vérifier le matériel scénique : micros, enceintes...

Recruter des volontaires pour :

  • former un jury (2 parents, 2 enseignants, 2 élèves),
  • gérer la buvette,
  • faire des crêpes,
  • filmer le spectacle avec un caméscope et le graver sur DVD grâce à un logiciel de montage spécialisé (ou en version sonore sur un CD),
  • prendre des photos et en faire des tirages.

Prévoir :

  • tickets et caisse pour les entrées payantes
  • urne avec un autocollant Téléthon pour les dons
  • registre de réservations du DVD et des photos
  • ordinateur portable pour visionner les photos avant commande.

Côté pédagogique

Avoir mémorisé et savoir interpréter des chants, des comptines (GS).

Dire de mémoire, sans erreur, sur un rythme ou avec une intonation appropriés, des comptines, des textes en prose et des poèmes (cycle 2).

Chanter en portant attention à la justesse tonale, à l’exactitude rythmique, à la puissance de la voix, à la respiration et à l’articulation ; apprendre à respecter les exigences d’une expression musicale collective ; s’exercer à repérer des éléments musicaux caractéristiques très simples, concernant les thèmes mélodiques, les rythmes et le tempo, les intensités, les timbres ; commencer à reconnaître les grandes familles d’instruments (cycle 2).

Mener un travail régulier de récitation (mémorisation et diction) sur des textes en prose et des poèmes (cycle 3).

Développer le sens esthétique, favoriser l’expression, la création réfléchie, la maîtrise du geste et l’acquisition de méthodes de travail et de techniques par les pratiques artistiques individuelles ou collectives (cycle 3).

Savoir rédiger un texte d’une quinzaine de lignes (récit, description, dialogue, texte poétique, compte-rendu) en utilisant ses connaissances en vocabulaire et en grammaire (cycle 3).

(Bulletin officiel du 19 juin 2008)

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