Téléthon des écoles
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Parcours de motricité en faveur du Téléthon

Côté ludique

Réaliser des fiches d’exercices ludiques de motricité pour s’exercer à la maison : jeu de l’œuf et de la cuillère, course en sac, échasses fabriquées avec des boîtes de conserve et de la ficelle, figure de « la proue du bateau », marcher à 4 pattes comme un chien, marcher « à 3 pattes » en tenant une cuillère dans une main, ramper sur le ventre puis le dos, marcher une raquette à la main en gardant une balle sur le tamis d’une raquette (slalom, obstacles...).

Le jour de l’animation, installez une structure de jeux gonflable à l’extérieur. Dans la salle, ou dehors suivant les possibilités, aménagez 4 ateliers :

un parcours instable en fabriquant des obstacles avec des blocs de mousse, un tunnel, une bascule, un plan incliné en mousse...

une petite poutre à franchir avec un cerceau ou une balle dans chaque main

un parcours en échasses

un parcours en cerceaux.

Répartir les enfants en 4 équipes par classe (foulard ou tee-shirt de couleur). Effectuer une démonstration du parcours pour chaque atelier, puis rappeler les règles de sécurité (attention lors des roulades à bien coller le menton sur la poitrine).

Les chefs d’équipe commencent le parcours, suivis par les autres (chacun son tour). Au signal, les équipes changent d’atelier.

Côté pratique

Réserver le matériel de motricité auprès de l’école maternelle ou de la circonscription académique (tunnel, bascule, blocs de mousse, plots, haies, tapis de sol...).

Réserver une salle (salle de motricité de l’école maternelle, salle omnisports, dojo...).

Contacter des associations qui pourraient mettre à disposition un animateur bénévole (club de gym ou de judo, association type Kiwanis Sports ou Familles Rurales...).

Recruter des parents bénévoles pour imprimer les fiches, réaliser des photos, filmer l’animation et faire un CD.

Louez sur internet une structure de jeux gonflable (château, tour d’escalade, tobogan...).

Côté pédagogique

Avoir une bonne maîtrise de son corps.

Développer les capacités motrices dans des déplacements (courir, ramper, sauter, rouler, glisser, grimper, nager...) et des équilibres.

Se représenter son environnement proche, s’y repérer, s’y déplacer de façon adaptée.

Réaliser une performance mesurée dans les activités athlétiques.

Distinguer ce qui est : devant, derrière, au-dessus, au-dessous, à droite, à gauche, loin, près.

Apprendre à suivre des parcours élaborés par l’enseignant ou proposés par les élèves eux-mêmes ; verbaliser et représenter ces déplacements.

Écouter, aider, coopérer ; demander de l’aide ; éprouver de la confiance en soi ; contrôler ses émotions.

(Bulletin officiel du 19 juin 2008)

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