Téléthon des écoles
Téléthon des écoles

Le site de l’AFM-Téléthon dédié aux enseignants et à la communauté éducative

Twitter Facebook
Espace privé

Spectacle d’arts vivants en faveur du Téléthon

Côté ludique

Danse, chant, karaoké, comédie musicale, cirque, musique instrumentale : tous les talents des élèves pourront s’exprimer le jour du spectacle. En début d’année scolaire, demander aux enfants qui pratiquent un instrument de préparer un morceau (solo, duo, orchestre...), aux enfants qui font de la danse de préparer une chorégraphie. Les autres pourront danser ensemble sur un « tube » ou interpréter la chanson de leur choix (karaoké possible suivant équipement disponible).

Astuce : le spectacle peut prendre la forme d’un casting pour désigner le vainqueur dans chaque catégorie (jury composé d’enseignants, de parents et d’élèves).

Côté pédagogique

Soutenir une écoute prolongée (lecture, musique, spectacle...).

Construire à plusieurs une phrase dansée (chorégraphie de 5 éléments au moins) pour exprimer corporellement des personnages, des images, des sentiments et pour communiquer des émotions, sur des supports sonores divers.

Chanter en portant attention à la justesse tonale, à l’exactitude rythmique, à la puissance de la voix, à la respiration et à l’articulation ; apprendre à respecter les exigences d’une expression musicale collective.

Travailler en groupe, s’engager dans un projet.

(Bulletin officiel du 19 juin 2008)

Côté pratique

Pendant l’année, sélectionner les meilleures propositions chorégraphiques (solo de danse classique, groupe de hip hop...) et musicales des enfants.

Contacter un intervenant (chorégraphe, compagnie de cirque...) qui aidera à mettre au point des numéros.

Contacter la mairie pour réserver la salle des fêtes et du matériel (scène, micros, enceintes, bancs ou gradins, tables et chaises pour le jury, poubelles...).

Recruter des parents d’élèves pour tenir la buvette et préparer des crêpes, filmer le spectacle et faire des CD, prendre des photos et faire des tirages.

Prévoir des tickets et une caisse pour les entrées payantes + une urne Téléthon pour les dons + un registre de réservations des photos et du CD.

Restez informé des nouveautés du « Téléthon des écoles » en vous inscrivant ci-dessous.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.