Téléthon des écoles
Téléthon des écoles

Le site de l’AFM-Téléthon dédié aux enseignants et à la communauté éducative

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Espace privé

Tournoi sportif au profit du Téléthon

Côté ludique

Recenser tous les participants au tournoi.

Prendre les inscriptions par discipline, puis former des équipes :

  • 5 élèves par équipe pour le foot + remplaçants. Utiliser le terrain dans la largeur (environ 40 x 30 m). Buts 4 x 1,50 m. Match en 2 x 10 minutes.
  • 6 pour le rugby + remplaçants. Terrain environ 22 x 10 m. Match en 2 x 10 minutes.
  • 7 à 12 joueurs pour le mini-basket. Terrain entier. Paniers réglés à 2,60 m. Match en 4 périodes de 8 minutes.
  • 5 joueurs pour le mini-hand + remplaçants. Terrain divisé en 3 dans la largeur (12x20 m). Buts 2,40 x 1,70 m. Match en 2 x 8 minutes.

Prévoir 3 minutes de pause entre chaque période de jeu, et au moins 10 minutes entre deux rencontres consécutives.

Affecter à chaque activité deux bénévoles (pourvus d’un sifflet et d’un chronomètre), dont au moins un connaissant les règles du sport en question.

Préparer un planning (faire tourner les équipes sur les différentes activités proposées), des feuilles de tournoi et des feuilles de marque à remettre aux encadrants (il existe des logiciels gratuits sur internet).

Le tournoi pourra s’articuler autour de plusieurs lieux afin de diversifier l’offre de disciplines sportives : match de foot, rugby, mini-basket ou handball, sprint, cross... Les matches et épreuves pourront être organisés dans plusieurs catégories : par niveau, par établissement, entre valides, entre handicapés, entre valides et handicapés....

Côté pratique

Contacter les associations locales de handisport pour mettre au point des matches associant élèves valides et handicapés. Prévoir l’intervention d’un ou de plusieurs animateurs bénévoles.

Contacter le comité départemental handisport et proposer un partenariat dans le cadre du Téléthon : initiations et/ou démonstrations de boccia, torball...

Contacter les CLIS et IME locales pour proposer aux élèves en situation de handicap de participer au tournoi.

Associer les autres écoles qui le souhaitent.

Contacter la mairie pour réserver une salle omnisports municipale et la piscine (vérifier l’accessibilité pour les fauteuils roulants) et les terrains de sport disponibles en extérieur : terrain de basket ou de handball, stade, piste d’athlétisme...

Désigner un photographe ou proposer un partenariat.

Prévoir des bénévoles pour encadrer les matches et les épreuves sportives (arbitres, animateurs, éducateurs...).

Lors des inscriptions, remettre une liste des affaires à ne pas oublier (casquette, bouteille d’eau, crème solaire...).

Côté pédagogique

Réaliser une performance : courir vite, longtemps, en franchissant des obstacles, sauter loin et haut, lancer loin (cycles 2 et 3). Courir en relais (cycle 3). Natation : se déplacer sur une quinzaine de mètres (cycle 2) / une trentaine de mètres (cycle 3).

Pratiquer un jeu ou un sport collectif en en respectant les règles (cycle 2). Respecter les règles de la vie collective, notamment dans les pratiques sportives (cycle 3).

Se déplacer en s’adaptant à l’environnement (cycle 3).

Acquérir progressivement un comportement responsable et devenir plus autonome (cycle 2). 

Éduquer à la responsabilité et à l’autonomie, en faisant accéder les élèves à des valeurs morales et sociales : respect de règles, respect de soi-même et d’autrui (cycle 3).

Coopérer avec ses partenaires pour affronter collectivement des adversaires, en respectant des règles, en assurant des rôles différents : attaquant, défenseur, arbitre (cycles 2 et 3).

Respecter les autres, et notamment appliquer les principes de l’égalité des filles et des garçons (cycle 3).

Refuser les discriminations de toute nature (cycle 3).

S’impliquer dans un projet individuel ou collectif (cycle 3).

(Bulletin officiel du 19 juin 2008)

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