Téléthon des écoles
Téléthon des écoles

Le site de l’AFM-Téléthon dédié aux enseignants et à la communauté éducative

Twitter Facebook
Espace privé

Mobilisez-vous !

Mobiliser sa classe pour le Téléthon des écoles, c’est :

  • Donner du sens à la culture scolaire en créant des passerelles entre les programmes scolaires, les disciplines et la vie quotidienne des élèves.
  • Accélérer l’apprentissage de la solidarité et de la citoyenneté.
  • Permettre aux classes de prendre part aux évolutions de la société et aux grands défis de notre temps.
  • Resserrer les liens écoles-familles autour d’un événement festif de dimension nationale.

Fiches d'animation pour les enseignants

Trier les fiches :
Cycle 1 | Cycle 2 | Cycle 3 | Collège | LycéeTOUS

Cycle 3Niveau Moyen

Handibasket en faveur du Téléthon

Côté ludique Former 2 équipes de 3 à 5 joueurs, suivant le nombre de fauteuils disponibles. Après l’apprentissage du (...)

Lire la suite...

Cycle 2Niveau Moyen

Parcours à vélo au profit du Téléthon

Côté ludique : les élèves de GS jusqu’au CM2 participent d’abord ensemble à un point sécurité (gilet, casque, vérifier pneus et freins...)...

Lire la suite...

Cycle 2Niveau Difficile

Tournoi sportif au profit du Téléthon

Côté ludique : recenser tous les participants au tournoi. Prendre les inscriptions par discipline, puis former des équipes :
5 élèves par équipe pour le foot + remplaçants. Utiliser le terrain dans la largeur (environ 40 x 30 m). Buts 4 x 1,50 m. Match en 2 x 10 minutes.

Lire la suite...

Cycle 2Niveau Difficile

Spectacle d’arts vivants en faveur du Téléthon

Côté ludique : danse, chant, karaoké, comédie musicale, cirque, musique instrumentale : tous les talents des élèves pourront s’exprimer le jour du spectacle.

Lire la suite...

Cycle 2Niveau Facile

Concours de poésie au profit du Téléthon

Côté ludique : en début d’année, proposer aux élèves une dizaine de poèmes à apprendre, au choix (les élèves peuvent aussi en proposer). Puis, demander à chacun d’écrire un poème, en adaptant les consignes sur la forme à leur niveau (nombre de strophes, rimes...)...

Lire la suite...

Cycle 3Niveau Facile

Concours d’orthographe au profit du Téléthon

Côté ludique : placer les participants et leurs accompagnateurs dans les premiers rangs du public, en prenant soin de laisser un espace libre devant pour les fauteuils roulants. Le jury, composé d’au moins 3 enseignants et du (de la) directeur(-rice) de l’école, s’installe sur la scène, assis devant la table prévue à cet effet.

Lire la suite...

Cycle 2Niveau Moyen

Loto

Côté ludique : les adultes, attablés, jouent au loto traditionnel : une personne sur la scène tire des numéros et les annonce au micro au fur et à mesure. Les joueurs placent les pions correspondants sur leurs planches. Dès qu’une planche est remplie, le joueur l’annonce à l’animateur et remporte un lot.

Lire la suite...

Cycle 3Niveau Moyen

Journal de l’école pour le Téléthon

Côté ludique : dès le début de l’année scolaire, recenser les événements à « couvrir » par les apprentis reporters : la rentrée, la nouvelle cantine, les animations dans le cadre du Téléthon, la visite du Père Noël, les séances de piscine, les sorties en forêt ou au musée...

Lire la suite...

Cycle 2Niveau Facile

Vente de gâteaux et livre de recettes au profit du Téléthon

Côté ludique : sur un trimestre, prévoir une séance de cuisine hebdomadaire avec les élèves du cycle 2 (GS, CP et/ou CE1 si le programme de l’année le permet). A chaque séance, confectionner deux sortes différentes de gâteaux. Pendant la cuisson, demander aux élèves de dessiner les gâteaux.

Lire la suite...

Cycle 2Niveau Difficile

Conte musical en faveur du Téléthon

Côté ludique : Prévoir au minimum 2 séances hebdomadaires consacrées au conte.
En début d’année, écouter plusieurs œuvres (Pierre et le Loup, Le vilain petit canard...). Laisser les enfants s’exprimer et expliquer la forme d’un conte musical, qui est l’expression musicale d’une histoire...

Lire la suite...