Téléthon des écoles

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Concilier apprentissages scolaires et apprentissage de la solidarité

Ils l’ont fait

Avec le Téléthon, conciliez les apprentissages scolaires et l’apprentissage de la solidarité !

Chaque année des milliers de directeurs d’écoles, d’enseignants et d’atsem se mobilisent pour le Téléthon. Ils rivalisent d’imagination pour sensibiliser leurs élèves et collecter des fonds.
Une mobilisation pour faire vivre la solidarité au seinde leur établissement scolaire, bien sûr, mais pas seulement. Ils agissent aussi à des fins pédagogiques : pour eux, le Téléthon n’est pas qu’une fête, c’est une action complémentaire aux programmes d’enseignements qui contribue à faciliter l’acquisition des connaissances et compétences.

L’AFM-Téléthon a reçu l’agrément du Ministère de l’éducation nationale. Cet agrément garantit que l’AFM-Téléthon respecte les principes de l’enseignement public et propose des activités qui respectent les projets d’école et d’établissement.

Ainsi, chaque année, plus de 1000 établissements scolaires participent au Téléthon, et mobilisent plus de 30 000 élèves.
Maintenant, c’est à vous !

Il l’ont fait !

"Le Téléthon permet de développer des projets directement en lien avec les programmes, qui motivent les élèves et suscitent chez eux encore plus d’intérêt que les projets classiques. C’est aussi l’occasion de fédérer les enfants, le personnel de l’école et les parents d’élèves autour d’un moment festif", explique Franck Quiquempois, enseignant à l’école Jatteau de Moissy-Cramayel.

Aussi, Sarah Salmona, co-auteure, du livre « Pareil et différent », dédié aux enfant de 4 à 11 ans, a partagé son experience. C’est notre premier document pédagogique à recevoir le label Education Nationale.

« Étant moi-même en fauteuil, j’ai intégré tout naturellement le Téléthon à mon enseignement. C’est ma façon à moi de parler du handicap, du respect de la différence, mais aussi d’instaurer une dynamique de groupe au sein de mes classes et d’approfondir certains enseignements académiques. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle j’ai coécrit le
livre « Pareil et Différent » édité par l’AFM-Téléthon : pour aider les autres enseignants à concilier les apprentissages scolaires et l’apprentissage de la solidarité »

En savoir plus :