Côté ludique : recenser tous les participants au tournoi. Prendre les inscriptions par discipline, puis former des équipes :
5 élèves par équipe pour le foot + remplaçants. Utiliser le terrain dans la largeur (environ 40 x 30 m). Buts 4 x 1,50 m. Match en 2 x 10 minutes.
Côté ludique : danse, chant, karaoké, comédie musicale, cirque, musique instrumentale : tous les talents des élèves pourront s’exprimer le jour du spectacle.
Côté ludique : en début d’année, proposer aux élèves une dizaine de poèmes à apprendre, au choix (les élèves peuvent aussi en proposer). Puis, demander à chacun d’écrire un poème, en adaptant les consignes sur la forme à leur niveau (nombre de strophes, rimes...)...
Côté ludique : réaliser des fiches d’exercices ludiques de motricité pour s’exercer à la maison : jeu de l’œuf et de la cuillère, course en sac, échasses fabriquées avec des boîtes de conserve et de la ficelle, figure de « la proue du bateau », marcher à 4 pattes comme un chien, marcher « à 3 pattes » en tenant une cuillère dans une main, ramper
Côté ludique : les adultes, attablés, jouent au loto traditionnel : une personne sur la scène tire des numéros et les annonce au micro au fur et à mesure. Les joueurs placent les pions correspondants sur leurs planches. Dès qu’une planche est remplie, le joueur l’annonce à l’animateur et remporte un lot.
Vente de gâteaux et livre de recettes au profit du Téléthon
Côté ludique : sur un trimestre, prévoir une séance de cuisine hebdomadaire avec les élèves du cycle 2 (GS, CP et/ou CE1 si le programme de l’année le permet). A chaque séance, confectionner deux sortes différentes de gâteaux. Pendant la cuisson, demander aux élèves de dessiner les gâteaux.
Côté ludique : dès le mois de mars, à la récréation, demander aux élèves de planter des graines (légumes, fleurs) dans des godets emplis de terreau. Les placer quelques jours dans l’obscurité, en veillant à vaporiser de l’eau chaque jour. Une fois le germe sorti, placer les godets en extérieur...
Côté ludique : Prévoir au minimum 2 séances hebdomadaires consacrées au conte.
En début d’année, écouter plusieurs œuvres (Pierre et le Loup, Le vilain petit canard...). Laisser les enfants s’exprimer et expliquer la forme d’un conte musical, qui est l’expression musicale d’une histoire...