Téléthon des écoles

Le site de l’AFM-Téléthon dédié aux enseignants et à la communauté éducative

Twitter Facebook
Espace privé

Concours de poésie au profit du Téléthon

Côté ludique

En début d’année, proposer aux élèves une dizaine de poèmes à apprendre, au choix (les élèves peuvent aussi en proposer). Puis, demander à chacun d’écrire un poème, en adaptant les consignes sur la forme à leur niveau (nombre de strophes, rimes...). Par exemple, pour le cycle 1 : écrire « à la manière de », en s’inspirant d’un poème existant. Retrouvez des exemples sur le site de ressources partagées http://www.jardinalysse.com/production-d-ecrits-ce1-ecrire-des-poesies-a5204840

Ce travail permettra d’organiser en fin d’année un concours de poésie comportant plusieurs catégories : prix d’interprétation, meilleure création...

Ce concours peut être suivi d’un spectacle poétique, reprenant les meilleures créations des élèves sur un thème commun (essayer de construire une histoire, un fil rouge). Ce spectacle sera mis en musique par un intervenant ou par l’enseignant. Les séquences instrumentales seront interprétées par des élèves musiciens de l’école.

Côté pratique

Trouver un intervenant musical si besoin.

Contacter la mairie pour réserver la salle des fêtes et le matériel scénique (micros, enceintes, tables et chaises pour le jury...).

Recruter quelques volontaires pour former un jury (2 parents, 2 enseignants, 2 élèves).

Trouver des bénévoles pour :

    • gérer la buvette,
    • faire des gâteaux et des crêpes,
    • filmer le spectacle et le graver sur DVD (via un ordinateur, à l’aide d’un logiciel spécialisé) ou sur un CD pour une simple version sonore,
    • prendre des photos et en faire des tirages.

Acheter des lots pour les vainqueurs.

Prévoir des tickets et une caisse pour les entrées payantes + une urne Téléthon pour les dons + un registre de réservations des photos et du CD (éventuellement un ordinateur portable pour visionner les photos avant commande).

Côté pédagogique

Avoir mémorisé et savoir interpréter des comptines (GS).

Dire de mémoire, sans erreur, sur un rythme ou avec une intonation appropriés, des comptines, des textes en prose et des poèmes (cycle 2).

Mener un travail régulier de récitation (mémorisation et diction) sur des textes en prose et des poèmes (cycle 3).

Développer le sens esthétique, favoriser l’expression, la création réfléchie, la maîtrise du geste et l’acquisition de méthodes de travail et de techniques par les pratiques artistiques individuelles ou collectives (cycle 3).

Savoir rédiger un texte d’une quinzaine de lignes (récit, description, dialogue, texte poétique, compte-rendu) en utilisant ses connaissances en vocabulaire et en grammaire (cycle 3).

Écrire un texte de type poétique en obéissant à une ou plusieurs consignes précises (CM2).

(Bulletin officiel du 19 juin 2008)

Restez informé des nouveautés du « Téléthon des écoles » en vous inscrivant ci-dessous.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.