Téléthon des écoles

Le site de l’AFM-Téléthon dédié aux enseignants et à la communauté éducative

Twitter Facebook
Espace privé

Loto

Côté ludique

Les adultes, attablés, jouent au loto traditionnel : une personne sur la scène tire des numéros et les annonce au micro au fur et à mesure. Les joueurs placent les pions correspondants sur leurs planches. Dès qu’une planche est remplie, le joueur l’annonce à l’animateur et remporte un lot.

Des parties sont également proposées en alternance à l’attention des élèves du cycle 3, avec des lots spécifiques (jeux de cartes, feutres magiques...).

Pendant ce temps, une animation « loto tactile » est proposée aux élèves du cycle 2. Réunir 5 enfants assis autour d’une table ; chacun dispose d’un sac contenant différents petits objets qu’il doit reconnaître au toucher. Au signal, les enfants plongent la main dans leur sac (sans regarder). On leur demande, chacun leur tour : quels objets ils ont reconnu, lesquels sont doux, lesquels sont rugueux, etc.

Variante : préparer des planches sur lesquelles on a dessiné les objets (ou collé des photos). Cacher tous les objets dans un seul sac, et entamer une partie de loto.

Cette animation peut aussi se décliner en loto des odeurs

Côté pédagogique

Découvrir le monde de la matière et des objets.

Reconnaître, nommer, décrire, comparer, ranger et classer des matières, des objets selon leurs qualités et leurs usages.

Découvrir les formes et les grandeurs : en manipulant des objets variés, les enfants repèrent d’abord des propriétés simples (petit/grand ; lourd/léger). Progressivement, ils parviennent à distinguer plusieurs critères, à comparer et à classer selon la forme, la taille, la masse, la contenance.

Favoriser le développement sensoriel de l’enfant par des expériences corporelles.

(Bulletin officiel du 19 juin 2008)

Côté pratique

Réserver la salle des fêtes auprès de la mairie (prévoir tables, chaises, micro).

Recueillir des lots auprès des parents, et des matériaux pour le loto tactile (noix, petit galet, laine, plume, pomme de pin, coquillage, dé, pinceau...).

Recruter des bénévoles (buvette, babysitter, animateur micro, animateur loto des petits, remise des lots...).

Solliciter l’APE pour acheter des grilles et des jetons + contacter les commerçants qui offriront des lots.

Restez informé des nouveautés du « Téléthon des écoles » en vous inscrivant ci-dessous.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.