Côté ludique
Les élèves de GS jusqu’au CM2 participent d’abord ensemble à un point sécurité (gilet, casque, vérifier pneus et freins...).
Les enfants du cycle 2 effectuent ensuite un parcours, ponctué de panneaux de signalisation, dans la cour de l’école ou un gymnase. Ceux du cycle 3 ont un petit parcours sur route à travers le village ou la ville. Tous doivent contrôler vitesse, équilibre et trajectoire, tenir compte des autres, et respecter les règles de circulation.
À l’issue du parcours, des ateliers techniques (slalom, courses...) et des jeux à bicyclette peuvent être proposés. Exemples disponibles sur le site CPCEPS Rhône.
Côté pédagogique
Apprendre les premières règles de sécurité routière.
Comprendre que les règles acceptées permettent la liberté de chacun (cycle 2) ; comprendre quelles libertés individuelles sont permises par des contraintes de la vie collective (cycle 3).
Situer un objet, une personne par rapport à soi ou par rapport à une autre personne ou à un autre objet (cycle 2) ; améliorer sa vision de l’espace : repérage, orientation (cycle 3).
Connaître et utiliser le vocabulaire lié aux positions et aux déplacements : devant, derrière, entre, à gauche de... (cycle 2).
Adapter ses déplacements à différents environnements (cycle 3).
(Bulletin officiel du 31 octobre 2002)
Côté pratique
Contacter le centre de ressources académique, qui peut mettre des vélos et du matériel à disposition.
Contacter le comité départemental de prévention routière, une association locale de cyclistes et/ou la prévention MAIF pour l’intervention de bénévoles (élaboration du parcours, gestion de l’animation, prêt de matériel : panneaux, cônes, piquets...).
Vérifier que chacun des participants a une assurance de responsabilité civile.
Préparer l’activité en classe : code de la route, fiches pédagogiques à télécharger www.preventionroutiere.asso.fr/Enseignants/A-l-ecole/Circuler-a-bicyclette