Côté ludique
Former 2 équipes de 3 à 5 joueurs, suivant le nombre de fauteuils disponibles.
Après l’apprentissage du fauteuil roulant, un intervenant spécialisé (agent de développement, éducateur, bénévole du CDH...) explique aux élèves les règles du handibasket : seulement deux poussées de roue quand on a le ballon sur les genoux, un pivot à gauche ou à droite étant considéré comme une poussée...
Les élèves commencent un match en 2 périodes de 5 minutes.
L’équipe qui marque le plus de points a gagné. La partie est encadrée et arbitrée par l’intervenant spécialisé.
Côté pédagogique
Sensibiliser au handicap et à la vie après un accident, dans le cadre de l’éducation routière. Se déplacer en s’adaptant à l’environnement.
Éduquer à la responsabilité et à l’autonomie, en faisant accéder les élèves à des valeurs morales et sociales (respect de règles, respect de soi-même et d’autrui).
Coopérer avec ses partenaires pour affronter collectivement des adversaires.
Refuser les discriminations de toute nature.
S’impliquer dans un projet individuel ou collectif.
(Bulletin officiel du 19 juin 2008)
Côté pratique
Contacter le Comité départemental handisport (CDH) pour le prêt de fauteuils roulants + l’intervention d’un agent de développement et/ou d’un bénévole (une participation financière peut être demandée : proposer un partenariat dans le cadre du Téléthon).
Contacter la mairie pour :
établir éventuellement une convention de prêt pour les fauteuils roulants (si exigé par le CDH),
réserver une salle omnisports municipale (demander de régler les panneaux de basket à 2 m de haut).
Préparer des tickets + une caisse pour les entrées payantes + des urnes à l’effigie du Téléthon (dons).