Téléthon des écoles

Le site de l’AFM-Téléthon dédié aux enseignants et à la communauté éducative

Twitter Facebook
Espace privé

En 2017, 5e édition de l’opération "1 000 chercheurs" du 6 novembre au 1er decembre

Pédagogie

Plébiscitée par les enseignants comme les élèves, l’opération de sensibilisation "1000 chercheurs dans les écoles" lance son édition 2017 du 6 novembre au 1er décembre ! En cinq ans, le succès n’a fait que grandir. Plus de 155 000 élèves à travers toute la France, ont pu découvrir l’univers scientifique, ses métiers et les enjeux de la recherche biomédicale. Avis donc à tous les enseignants, tentez l’expérience avec vos élèves !


CLIQUER ICI pour consulter le facicule de présentation de l’opération

CLIQUER ICI pour consulter l’invitation AFM-Téléthon et APBG

Pour vous inscrire, merci de lire ces quelques points d’information. Le lien vers le formulaire est au paragraphe "Comment s’inscrire".

Les principes et modalités

- Pour toutes les classes de 3ème à la terminale, et au lycée, en particulier pour les filières scientifiques.
- une intervention sur 1h avec une présentation et un temps d’échange
- un plafond de 1000 interventions
- une inscription par établissement (regroupement d’interventions à favoriser)
Au programme : découverte des dernières avancées et enjeux des thérapies innovantes, quotidien du chercheur intervenant et informations sur les métiers de la recherche, échanges.
[Plus d’info sur la page "1000 Chercheurs dans les écoles ?" !]

Les dates et les étapes

1 - les inscriptions : elles se sont déroulées entre le 18 et le 22 septembre via ce site.
La nouveauté cette année, des inscriptions sur 5 jours à partir de 12h et dans la limite de 200 interventions maximum par jour. Vous avez été très nombreux à vous connecter simultanément pour tenter de vous inscrire, ce qui a conduit pour respecter le quota journalier, à une fermeture ultra rapide de l’accès au formulaire d’inscription.

2 - les confirmations : à partir du 9 octobre.
A partir de cette date les experts des laboratoires financés et soutenus par l’AFM-Téléthon se positionneront sur les demandes selon leur disponibilité. Leur confirmation sera adressée aux enseignants qui devront alors prendre contact avec ces intervenants pour l’organisation de l’intervention.

3 - les interventions : du 6 novembre au 1er décembre.

Tous ceux qui se sont déjà inscrits sont dans notre liste de contacts et reçoivent les mails d’information à l’adresse qu’ils ont mentionnée lors d’une précédente inscription et d’une demande d’information.

- Pour nous contacter : 01 69 47 28 52 ou 1000chercheurs@afm-telethon.fr